À la suite de la vidéo de M. François Asselineau diffusée sur YouTube le 16 novembre 2023 : Accourus au coup de sifflet de Zemmour et d’Oncle Sam, Dupont-Aignan et Philippot jettent le masque, nous tenons à rétablir la vérité sur la Worldwide Freedom Initiative qui a eu lieu le 10 novembre 2023 ainsi que sur ses intervenants.

En effet, M. Asselineau critique l’événement alors qu’il n’a pas été présent, ne s’est pas informé auprès de nous, n’a clairement pas visionné nos vidéos disponibles sur notre chaîne YouTube et enchaîne les amalgames.

Malheureusement, cette vidéo au titre racoleur est remplie d’inexactitudes. Les fake news prennent l’ascenseur, la vérité prend l’escalier !

L’objectif de cet article est uniquement de rétablir la vérité. Pour ce faire, nous ne demandons pas de nous croire. Nous vous invitons à vérifier par vous-mêmes !

N°1

00 :50 « Une opération menée tambour battant en quelques jours »

Vérité : le site est en ligne depuis plusieurs mois et les invités américains principaux étaient annoncés depuis l’été. Preuve en est la conférence du 14 juillet sur le wokisme qui en parlait déjà.

N°2

00 :58 : « On a appris que deux très hautes personnalités américaines républicaines qui s’appellent l’un Mike Johnson […] sont venues à Paris »

Vérité : Mike Johnson n’est pas venu à Paris dû à ses nouvelles fonctions en tant que Président de la chambre des représentants des Etats-Unis.

Lien : James Gosart lit un texte envoyé par Mike Johnson pour remplacer sa venue

Ndlr : ce texte comporte les 7 principes fondamentaux du conservatisme américain qui est le cheval de bataille de M. Johnson. Un texte par conséquent déjà écrit auparavant.

N°3

02 :20 : « M. Yaloz s’est proclamé comme étant le chef d’un groupe qui s’appellerait Republicans Overseas France ».

Vérité : M. Yaloz a été élu en février 2020 par les membres de l’association Republicans Overseas France.

N°4

04 :55 : « La personne qui a fait le discours inauguratif du dîner était la même que celle qui a fait celui qui avait inauguré la journée, c’est-à-dire M. Eric Zemmour. »

Vérité : c’est une erreur de la part de l’équipe d’Eric Zemmour. Il n’y a pas eu de discours de clôture de M. Eric Zemmour. Seuls la Gouverneure Kristi Noem, Randy Yaloz et Istvan Kiss ont clos la conférence.

Liens : Discours de Kristi Noem :

Discours de Randy Yaloz et Istvan Kiss :

N°5

06 :14 : François Asselineau affirme que Mike Johnson et Kristi Noem ont été présents toute la journée.

Vérité : Mike Johnson n’était pas présent, et Kristi Noem est venue en fin d’après-midi et a prononcé un discours de clôture d’environ 30 minutes.

Contrairement à l’idée que M. Asselineau s’en fait, la journée ne s’est pas déroulée sous le regard bienveillant de ces responsables politiques.

N°6

06 :30 : M. Asselineau prétend que Messieurs Dupont-Aignan et Philippot ont rampé devant l’oncle Sam… difficile de ramper devant des absents !

Vérité : pendant leur panel, le matin, les américains n’étaient pas présents. Il n’y avait que Solomon Yue et Kerry McQuisten.

David Bossie et Corey Lewandowski sont arrivés uniquement pour leur panel et Kristi Noem le soir pour son discours de clôture.

-petit rappel en passant : être dans la même pièce que quelqu’un, et même parler avec cette personne, ne signifie en rien que l’on est d’accord avec elle et ce ne sont pas autant de marqueurs d’allégeance. M. Asselineau part de la conclusion que les participants français de la WFI sont inféodés aux Etats-Unis et interprète tout ce qui peut l’être comme une preuve de sa conviction inflexible-

N°7

08 :40 : Randy Yaloz qui est sorti d’un chapeau. Twitter : ça ne veut rien dire. Randy est avant tout un avocat international renommé et n’a pas le temps d’être actif sur les réseaux sociaux.

Allez à la source M. Asselineau et la vérité vous libérera !   

N°8

10 :00 : « Qu’est-ce que c’est que ce truc.. Quelles sont les forces qui sont derrière … ils étaient là pour magnifier le rôle de fédérateur d’Eric Zemmour.»

Vérité : M. Asselineau fantasme sur le rôle de M. Zemmour en tant que fédérateur et Messieurs Dupont-Aignan et Philippot en tant que faire-valoir. Or Messieurs Dupont-Aignan et Philippot ne se sont pas du tout comportés de cette façon et personne n’a interprété la scène de cette manière à part M. Asselineau qui n’était pas présent et n’a regardé aucune des vidéos de l’événement…

N°09

14 :20 : « Je suppose que les invitations ont été concoctées par Monsieur Randy Yaloz et M. Eric Zemmour ».

Vérité : les invitations ont été préparées uniquement par Monsieur Yaloz et son équipe. M. Zemmour n’est jamais intervenu ni n’a interféré dans les décisions de l’équipe.

M. Asselineau fait des suppositions comme il le dit lui-même. Mais il a mal supposé.

D’autre part, nous sommes pour la liberté d’expression donc il était tout à fait envisageable d’avoir M. Zemmour et M. Asselineau dans la même pièce. Ne peut-on pas être en désaccord et être dans la même pièce et même se parler ? Ne sommes-nous pas des gens civilisés ?

N°10

23 :40 : « En fait, il s’agit de quelque chose, d’une opération montée, si j’ai bien compris, en connivence avec Randy Yaloz et Eric Zemmour. D’une opération d’extrême droite. Portant exclusivement sur la woke culture et la menace musulmane et le soutien à Israël. »

Vérité :

. L’événement a été entièrement et uniquement créé par Monsieur Yaloz et son équipe. Monsieur Zemmour n’est jamais intervenu ni n’a interféré dans les décisions de l’équipe. Il a simplement été invité à parler lors d’un panel et lors du discours d’ouverture.

. Nous aimerions bien que M. Asselineau nous chronomètre le temps de parole passé sur l’alliance entre islamisme et la gauche radicale sur les 8h50 de la journée (*)… nous sommes très intéressés !

Encore une preuve que M. Asselineau n’a pas regardé la journée de conférence et ne sait donc pas de quoi il parle.

Pour finir à la minute 25, M. Asselineau regrette que Sud Ouest ne se soit pas informé sur l’université d’automne de l’UPR et fasse des erreurs et amalgames. Amusant. M. Asselineau reproche à Sud Ouest ce qu’il fait aux autres !

Nous espérons que M. Asselineau n’opère pas de la même manière sur les autres objets de ses vidéos et nous espérons qu’il nous contactera pour avoir les informations de première main la prochaine fois !

L’équipe de la WFI vous souhaite une bonne année !

(*) 13 minutes 02